Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2010 4 21 /01 /janvier /2010 16:57
Nous souhaitons revenir sur ce fameux Top down car depuis que nous avons essayé cette méthode (voir article sur le sujet), nous n'allumons plus notre poêle que de cette manière. Pourquoi ? (dans le désordre...)

- rapidité et simplicité d'allumage améliorée (par rapport à papier + petit bois)
- longévité du feu supérieure
- vitre perpétuellement propre
- moins de pollution car auto-combustion des fumées favorisée =  moins d'émission de fumée

Voici, en images, l'évolution pas à pas d'un feu allumé via le Top down :

DSCN0102
 Il s'agit d'installer le bois dans le foyer en mettant d'abord les + gros morceaux en dessous, en les positionnant en quinconce et en veillant à laisser passer l'air.

Avant d'arriver à la cîme, poser sur un tronçon central 3 allumes-feux, puis continuer à mettre successivement du bois de + en + petit.
DSCN0113

Perso, nos allumes-feux sont composés de sciure de bois et paraffine, paquet de 72 au prix d'1 euro environ. DSCN0103

Ensuite, il suffit de mettre le feu aux allumes-feux, de fermer la porte du poêle en laissant un moment l'appel d'air ouvert.

Et c'est PAR-TI !
DSCN0114

DSCN0117DSCN0120DSCN0119
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Tout d'abord, félicitations pour votre construction, elle est tout simplement magnifique. J'ai pioché quelques idées, notamment pour le mur de soutènement pour ma future terrasse et cette méthode<br /> d'allumage, que je mettrais rapidement en application dans mon bullerjan.<br /> Bon courage pour la suite, amicalement, Steph et Angel<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> J'ai testé cette méthode et ça marche "Du feu de Dieu". Il me suffit d'une flambée en soirée pour chauffer les 700 litres du ballon et être autonome en eau sanitaire et chauffage pour une journée.<br /> Extra.<br /> Je me permet de mettre un article sur notre blog et de renvoyer par ici.<br /> Merci<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Salut salut (depuis le temps que je n'ai pas posté chez toi.....)<br /> ça marche super bien cette méthode...je n'allume mon poêle que de cette manière maintenant.<br /> Sauf que ça fonctionne aussi sans petit bois. N'en ayant plus, je n'en mets que du gros et ça marche nickel!<br /> Merci pour le tuyau bien expliqué chez toi (mieux qu'ailleurssans citer de nom...)<br /> Bisous à ta troupe.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Bonjour,<br /> De passage sur votre blog via l'annuaire d'over-blog je découvre votre univers, c'est sympa.<br /> Je vous invite à découvrir une série d'affiches pour les jeux Olympiques de Vancouver !<br /> http://www.nicolaslizier.com/<br /> Je vous souhaite une bonne continuation sur votre site et vos projets.<br /> A bientôt<br /> Nicolas graphiste au Canada<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Super cette technique, j'essaie dès demain.<br /> Merci pour l'info.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : jcpm
  • : Auto-construction partielle d'1 maison ossature bois (MOB), isolation ouate de cellulose, chanvre & fibre de bois, fermacell, récupération eau de pluie, poêle à bois...
  • Contact

Bienvenidos !

Bienvenue dans l'AVENTURE que nous avons décidé de tenter.
L' aventure  de la construction de notre MAISON.
Maison à OSSATURE BOIS avec auto-construction de TOUT l'intérieur.
Ce blog a pour mission de servir de TRACE et de FIL ROUGE.
Pour NOUS mais aussi pour tous ceux qui souhaitent PARTAGER ça avec nous ou en savoir PLUS.

   visiteurs depuis le  11 Octobre 2007

Importantles articles les plus RECENTS apparaissent en 1er, 
possiblité de s'inscrire à la  Newsletter pour être informé d'un nouvel article,   les photos des derniers articles sont généralement CLIQUABLES pour les visionner en plus grand, un commentaire fait toujours TRES TRES plaisir et panse nos nombreuses ampoules & autres courbatures !
Merci pour NOUS.
 

I have a dream ...

Cabane-dans-un-champ.jpg

- Pensée du moment -

         

           N0676.jpg   

Quien esta aqui ?

Compteur de visiteurs en lignes

logoref5-8824.gif Annuaire gratuit Webtoweb, referencement sur Internet