Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2012 5 10 /02 /février /2012 20:26

              1ère photo : à ce jour (février 2012)                                           2e photo : avril 2010

 

Fev 2012 / ouestDSCN0218

 

 

Rappel chronologique  :

  • bardage mélèze posé en avril 2008
  • 1ère couche huile de lin en mai 2008
  • 2ème couche hdl en août 2009

 

Nous constatons un grand changement d'aspect sur notre bardage, surtout sur la façade sud-ouest. Le bois noircit.

Il est vrai que nous avions prévu de passer une nouvelle couche d'huile de lin l'été dernier mais ne l'avons pas fait par manque de temps. La dernière date donc de l'été 2009. Plus de photos ...

 

 Fev 2012Fev 2012

Fev 2012Fev 2012

 

Le grisé ne nous déplait pas mais le noir... Nous pensons donc le nettoyer et cherchons une méthode.

Puis nous devrons décider si nous continuons avec notre mélange HDL / essence de thérébentine ou si nous appliquons une lasure, ou autre.

La question est à l'étude.

 

Avis ? Conseils ? Idée ?        Help ?!.........

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Bonjour,<br /> je m'apprête à commander du bardage de mélèze...<br /> Avez-vous des photos récentes de votre maison?<br /> Quels seraient vos conseils?<br /> Merci d'avance
Répondre
J
Bonjour. Je tombe sur votre blog et jai resolu le pb chez moi. Eau de javel a 9,6% pure. J humidifie au prealable mon bardage et eau de javel ensuite. Je laisse 30,45min puis je rince abondamment. Resultat stupefiant. Jenfais ca depuis des annees et ca fonctionne toujours aussi bien. Jai testé pleins de produits, c est le seul avec du'résultat et pas honereux
Répondre
G
Bonjour,<br /> Pour nettoyer le bois de ses traces vertes et noires, un grossiste en bois m'avait donné un truc économique et efficace (les produits de nettoyage sont hors de prix et sur un bardage il y a de la surface...donc des quantités). Il faut remplir un seau avec +- 7 L d'eau, ajouter 700 gr de solarine (= un sachet) et ajouter 2 litres d'eau de javel (attention aux vêtements) et frotter avec une brosse dure type brosse de marin (celle avec l'encre impriée) moi j'ai le même genre mais en nylon bleu assez dur c top. Bien rincer à l'eau régulierement, perso je mouille le bois (tuyau d'orrosage) avant de frotter cela facilite grandement les choses. En résumé c'est sportif dans tous les cas de nettoyer le bois... Les maniaques pourront auront poncer un coup après séchage au grain 180 par exemple... Puis peut être appliquer un produit protecteur, j'en ai un qui garde l'aspect gris/blanc veilli mais de nouveau ce sont des produits couteux.
Répondre
S
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Tout d'abord merci pour votre blog, il est toujours intéressant de connaître l'expérience des autres constructions.<br /> <br /> <br /> Comme vous, nous prévoyons un bardage Melèze. Avez vous trouvé une solution pour le grisaillement du bois ? On prévoit d'appliquer un saturateur. Le charpentier nous dit que ca ne bougera pas ...<br /> <br /> <br /> Concernant, vos contours de fenêtre, est-ce PVC ou simplement du bois peint en blanc ?<br /> <br /> <br /> Puis-je référencé votre blog sur le mien ?<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup.<br /> <br /> <br /> Sandrine<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour, Pour le moment nous n'avons encore rien fait pour le grisaillement du bardage. C 'est prévu au printemps. En tout cas on ne remettra pas d'huile de lin... a priori ce serait à cause<br /> de ça le noircissement. L'HDL serait plutot un produit pour l'intérieur. Les contours de fenetre sont en bois peints en blanc. Désolé de la réponse tardive... A+<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> chers tous ,<br /> <br /> <br /> qui a déjà BIEN regardé un arbre ?<br /> <br /> <br /> ça pousse du bas vers le haut , non??<br /> <br /> <br /> alors moi je pense que mettre un bardage horizontal est une hérésie ,l'eau stagne dans chaque fibre au lieu de s'écouler le long de la fibre!<br /> <br /> <br /> à méditer<br /> <br /> <br /> ciao<br />
Répondre

Présentation

  • : jcpm
  • : Auto-construction partielle d'1 maison ossature bois (MOB), isolation ouate de cellulose, chanvre & fibre de bois, fermacell, récupération eau de pluie, poêle à bois...
  • Contact

Bienvenidos !

Bienvenue dans l'AVENTURE que nous avons décidé de tenter.
L' aventure  de la construction de notre MAISON.
Maison à OSSATURE BOIS avec auto-construction de TOUT l'intérieur.
Ce blog a pour mission de servir de TRACE et de FIL ROUGE.
Pour NOUS mais aussi pour tous ceux qui souhaitent PARTAGER ça avec nous ou en savoir PLUS.

   visiteurs depuis le  11 Octobre 2007

Importantles articles les plus RECENTS apparaissent en 1er, 
possiblité de s'inscrire à la  Newsletter pour être informé d'un nouvel article,   les photos des derniers articles sont généralement CLIQUABLES pour les visionner en plus grand, un commentaire fait toujours TRES TRES plaisir et panse nos nombreuses ampoules & autres courbatures !
Merci pour NOUS.
 

I have a dream ...

Cabane-dans-un-champ.jpg

- Pensée du moment -

         

           N0676.jpg   

Quien esta aqui ?

Compteur de visiteurs en lignes

logoref5-8824.gif Annuaire gratuit Webtoweb, referencement sur Internet